geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Pâte à tartiner végétalienne chocolat noisette

Publié par Delphine le



Ca fait un peu plus d'un an que Mr.Geek et moi n'achetons plus de Nutella (ou autres pâtes à tartiner industrielles d'ailleurs). 
Vous ne trouvez pas ça bizarre, vous, d'acheter une pâte à tartiner ayant pour composants principaux le sucre et l'huile de palme ? Alors oui je suis d'accord le Nutella est addictif tant par son goût que par sa texture MAIS il est possible de s'en passer. Oui oui promis. Et en utilisant seulement 4 ingrédients SAINS, en mettant moins d'une demi heure en cuisine et surtout en se régalant tout autant voir PLUS !

Dire qu'on se passait de pâte à tartiner le matin depuis plus d'un an... Maintenant que j'ai trouvé cette recette simple et rapide ce ne sera plus le cas croyez moi. La texture est onctueuse (alors que je la conserve au frais) et le goût est magique. Comme le dis si bien Nadia du très beau blog Zéro Miette chez qui j'ai pioché cette merveille "On sent très bien le chocolat, ainsi que le bon goût de noisettes... des saveurs brutes et vraies..."








La liste des ingrédients
Pour 1 gros pot

200 g de noisettes
100 g de bon chocolat noir pâtissier
100 ml de lait végétal (noisette de préférence)
80 g de sirop d'agave



La préparation

Commençons par préparer la purée de noisette.
Préchauffez le four à 220°C.
Disposez les noisettes sur une plaque allant au four. Enfournez pendant 5 minutes. Surveillez bien la torréfaction des noisettes, cela peut aller assez vite. 
Sortez-les du four et laissez tiédir. Mettez les noisettes dans un torchon, frottez-les afin que la peau se détache facilement.

Versez les noisettes torréfiées dans le bol d'un mixeur/hachoir et mixez jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. A l'aide d'une maryse, veillez à bien faire retomber la poudre qui reste sur les parois du bol. Mixez à nouveau : la texture va devenir de plus en plus dense et pâteuse. N'hésitez pas à faire des petites pauses pour que votre mixeur ne chauffe pas trop.
Au bout d'un moment l'huile des noisettes va apparaître, ce qui donnera un aspect final onctueux comme une purée.

Cassez le chocolat noir en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le lait. Une fois fondu, hors du feu, ajoutez la purée de noisettes et le sirop d'agave. Mélangez bien.

Transférez la pâte à tartiner dans un pot, laissez refroidir et conservez au frais.
Au moment du transfert dans le pot la pâte à tartiner peut être un peu liquide. Mais après quelques heures au frais la texture sera onctueuse et parfaite pour tartiner.

Elle peut se conserver jusqu'à 5 jours au frais. Mais Nadia à raison : impossible que le pot ne soit pas vide avant !











Tout aussi bon

Le coin des commentaires

26
sandra
au passage je chipe cette belle cuiller bien replie miam!
Camilleb
Roh elle a l'air terriblement alléchante!!!
Mely
Rien de tel que le nutella maison, tellement plus sain et plus agréable à manger quand on l'a réalisé soi-même... Ta recette me plaà®t, je retiens, merci ^^
Bises.
cuisinetcigares
Elle est belle ta première photo : gourmande comme je les aime !!! Il va bien falloir que je teste un jour... et là çà me démange méchamment ^^
Allez hop dans ma todolist ;-)
Bises ! Sandy xxx
Cécile
J'en ai déjà fait aussi, c'est trop bon :)
Valérie
Je suis mille fois d'accord avec toi Delphine.
Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nutella chez moi.
En plus je trouve la pà¢te à tartiner maison tellement meilleure, où on retrouve véritablement le gout du chocolat et de la noisette ...
Bisous et très belle fin de semaine
Chrystel
Pareil pour nous, plus de Nut à la maison. Et on s'en passe très bien, au final. On le remplace par de la confiture ou des pà¢tes à tartiner que je fais moi-même, plus saine et sans cochonneries.
Cette pà¢te à tartiner est extra, vraiment
Bises Delphine
Carmencita
je suis 100% d'accord avec toi, moi ça fait au moins 20 ans que je n'achète plus de nutella et encore moins maintenant sachant avec quoi c'est fait. ta pà¢te à tartiner est extra merci pour le partage, bises
doudoute
elle est vraiment magnifique cette pà¢te à tartiner, et les photos aussi ..... miiam
Brigitte
Magnifique cette pà¢te aux noisettes!
Fait maison c'est nettement meilleur!
Bonne soirée et merci pour ta visite
samar
waaaw je decouvre ton blog et j'adore ! le design, les photos etc... ta pate a tartiner je la devorerais a la petite cuillere :) un delice pour les papilles !!
grosse bise et a tres vite
sotis
elle à l'air tellement onctueuse j'y succomberai bien volontiers!!! gros bisous
Rolly
J'ai bien envie de tester ta recette de pà¢te à tartiner !!
Miss Bretzel
Je ne consomme pas non plus de nutella, et j'ai l'habitude de le faire moi-même aussi! Et je trouve le gout tellement meilleur et plus naturel! Ta version végétalienne a également tout pour me plaire!
Maiwenn
Hummm tes photos donnent envie d'aller chercher une cuillère et d'attaquer ton joli pot ! Bon week-end, bises !
Anneauxfourneaux
un délice cette version maison !
gridelle
cette pà¢te à tartiner est tout simplement sublime! je l'adore!
Cécile
Miam! Trsè appétissante et très simple à faire également! ça me plait! Bises.
Céline Mon maraà®cher à la casserole
Oui, bah là , on ne peux plus dire non à la pà¢te à tartiner... Au contraire!!
Les Délices de Vanish
Ca donne vraiment envie de tenter !!
Mel's way of life
Chez nous aussi plus de Nutella, ma recette est un peu plus longue à réaliser, je vais tenter pourquoi pas la tienne un jour de flemme, elle a l'air vraiment bonne :)
Bise
Cuisimiam
Personnellement, je peux m'en passé du Nu***** mais pas Mr :( Il est vraiment accroc. Il va falloir que je me remette en quête de recette de pà¢tes à tartiné, c'est urgent ^^ En tout cas j'aime bien la texture de la tienne, et les ingrédients sont facilement trouvable maintenant. Bisous
Perrine
Haha, quelle belle réalisation! Je vois que ta réalisation précédente est aux lentilles, pourquoi ne pas essayer les deux?! Au Puy-en-Velay, on fait une excellente tartinade noisettes-chocolat-lentilles vertes, une tuerie^^
Jenny (girlyanddelicious)
Cette pà¢te est extra, et j'ai comme une envie de tester maison également
Grosse bises et belle soirée
Cali
Le Nutella, beurk ! Mais ta pà¢te homemade, miam, miam, miam et re-miam ! ;-)
liz
du nutella fait maison de plus c'est naturel ! bravo j'apprécie beaucoup vos recettes et votre effort ! http://www.softesthetique.com/liposuccion-tunisie.php

* Champs obligatoires