geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


City guide : Nîmes (France)

Publié par Delphine le

Quel plaisir de revenir sur la blogosphère. Je me suis un peu absentée pour cause de DÉMÉNAGEMENT (#folledejoie #totalementépuisée #enfinderetour). Nous venons de nous installer à Bordeaux, le déménagement est enfin terminé et notre petit nid prend forme petit à petit. 

Après 2 ans et demi à Nîmes il était donc amplement temps de faire un article sur cette belle ville gardoise. Sauf qu'en y vivant il est justement difficile d'aller à l'essentiel et de ne pas trop s'étaler sur les choses à faire et à voir.

J'ai donc mélangé dans ce carnet de route ma tentative d'objectivité et mes coups de coeur très personnels. Et puisque Mr.Geek est originaire de la ville il m'a beaucoup aidé aussi.

Pour plus de simplicité je vous ai concocté 3 catégories : les lieux incontournables à visiter, les événements à ne pas louper et les endroits où se régaler. 
Que vous soyez futurs touristes ou en voie d'habiter Nîmes cet article devrait vous aider. Pour les autres... ça va vous donner envie de vacances dans le coin. 



LES LIEUX INCONTOURNABLES A VISITER


Nîmes abrite des monuments romains emblématiques extrêmement bien conservés. C'est ce qui fait le charme de la ville ! Vous pouvez d'ailleurs acheter un pass touristique pour visiter les 3 incontournables :

LES ARÈNES DE NIMES sont les mieux conservées du monde romain. Rappelons qu'elles datent du 1er siècle de nos aires et qu'elles abritaient les combats de gladiateurs. Vous pouvez les visiter vides, ce qui est déjà impressionnant, mais c'est encore mieux de les découvrir remplies lors d'un événement particulier tel qu'un concert ou spectacle romain (je vous déconseille bien sûr les corridas...). L'ambiance y est magique. Ca vaut le détour, vraiment ! 

LA MAISON CARRÉE, située en plein centre ville, est le seul temple du monde antique complètement conservé. Vous pouvez juste la contempler (comme pour moi ^^) mais aussi pousser sa porte et y visiter son musée. 

LES JARDINS DE LA FONTAINE et LA TOUR MAGNE font partie de mes endroits chouchous à visiter si vous venez à Nîmes. 
Les jardins de la Fontaine, créés au 18ème siècle, sont sublimes. Vous pouvez vous y balader en amoureux, y pique-niquer en famille, y visiter le temple de Diane et surtout marcher jusqu'en haut pour grimper au sommet de la tour Magne. Elle est la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine. Haute de 32 mètre vous aurez un panorama incroyable sur toute la ville. 




L’ÉCUSSON
Le centre ville de Nîmes, sillonné de ruelles pavées très étroite, est appelé l'écusson. L'authenticité donne envie de s'y balader. Vous arriverez sur quelques places connues toutes plus agréables les une que les autres.
La place de l'Horloge et sa tour qui donne l'heure depuis plus de 500 ans (d'ailleurs attention, elle est souvent en retard ahah), la place aux Herbes et son architecture du haut Moyen Age, la place du Marché et sa fameuse fontaine comprenant le crocodile et le palmier (symbole de la ville de Nîmes) et la place d'Assas et ses sculptures.
La place à ne pas manquer est l'Esplanade. Située entre la gare et les arènes l'Esplanade est un immense jardin urbain. C'est un point fort en plein centre ville d'une ville non ?

LES HALLES 
Si vous demandez à un Nîmois ce qu'il y a d'incontournable à faire à Nîmes, il vous répondra à coup sûr (avant même de citer les arènes) qu'il faut aller faire un tour aux Halles ! Ce marché couvert hyper convivial rassemble une centaine d'artisans. Brandade nîmoise, petits pâtés nîmois, olives picholines, tapenade, fougasses aux grattons, croquant villaret... toutes les spécialités de la ville et de la région y sont représentées. Il faut absolument les goûter car tout est délicieux et de qualité. 

LES MUSÉES
A vrai dire je ne suis pas vraiment musées. Et lorsqu'on vit dans une ville il est finalement assez rare de prendre du temps pour aller les visiter.
Cependant il parait que quelques musées valent le détour comme le musée d'art contemporain situé au carré d'art (la médiathèque) et le musée du vieux Nîmes. Avis aux amateurs. 





LES ÉVÉNEMENTS A NE PAS LOUPER


LA FERIA EVIDEMMENT !
La feria de Pentecôte est la fête populaire par excellence ! Elle dure 5 jours et attire des milliers de visiteurs.
En journée vous pourrez dévorer des tapas, vider des pichets de sangria, écouter les fanfares ou assister à une corrida (âme sensible s'abstenir car il y a une mise à mort du taureau). Que vous aimiez la tauromachie ou pas (ce qui n'est absolument pas mon cas) vous adorerez l'ambiance familiale d'une journée de feria.
En soirée l'ambiance est quelque peu différente. Encore plus festive, encore plus bondée et encore plus alcoolisée les fêtards seront aux anges ! Ambiance décadente assurée !

La feria des vendanges a lieu les 3ème vendredi, samedi et dimanche de septembre. Elle est plus intimiste, plus authentique et plus familiale. C'est la favorite des Nîmois... cependant j'ai quand même une préférence pour celle de Pentecôte moi ^^ ! 

LES JEUDIS DE NIMES 
Tous les jeudis des mois de juillet août la ville propose des soirées estivales très agréables. Déambulez dans les rues pour découvrir des petits artisans, des créateurs en tout genre, des bouquinistes et surtout des musiciens ! Ambiance chic et bohème que j'adoooore !
A ne pas louper, la dégustation des vins Costières de Nîmes place de l'Abbé Pierre. 

LA PRIMAFRESCA
A Nîmes il y a la rue Fresque. Calme et peu passante en journée elle se transforme en ruelle festive le soir abritant de nombreux bars et restaurants. 
Une fois par an, généralement en avril, la primafresca est organisée durant 3 jours. C'est une sorte de mini feria qui attire des centaines, voire des milliers, de Gardois. Pour y boire un verre entre amis c'est super !



LES ENDROITS OU SE RÉGALER


Puisqu'on adore manger, goûter, boire un verre, sortir, tester, se régaler, dévorer... j'ai choisie de ne vous présenter que mes trois préférés dans chaque catégories. Sinon cet article serait imbuvable. 


POUR LE GOÛTER 

L'arbousier
18 rue de l'horloge
Ce salon de thé, qui fait aussi de délicieux plats et sandwichs (avec option sans gluten, végétarien, vegan) propose des spécialités libanaises mais pas que. Leurs thés et cafés de qualité accompagnés de pâtisseries maison : y'a rien de mieux !
Le petit + qu'on adore : les fameuses pâtisseries maison (toutes!!!)

Villaret
13, rue de la Madeleine
Boulangerie Nîmoise depuis 1775 c'est une institution ici ! Elle n'est pas forcément bon marché et le personnel n'est pas toujours souriant mais (heureusement il y a un mais) tout y est délicieux. 
Le petit + qu'on adore : vous devez absolument goûter les fameux croquants, biscuits particulièrement durs et donc très marrant à manger. 

La Dolcezza
19, place du marché
Il n'y a pas beaucoup de glaciers à Nîmes, heureusement il y a Dolcezza pour assouvir mes envies de glaces. Ce glacier artisanal de qualité propose un grand choix de parfums.
Le petit + qu'on adore : ananas et açaï pour moi et chocolat blanc pour Mr.Geek.


Les autres endroits où goûter qu'on aime beaucoup : Farmers, Maison Courtois, boulangerie Alle...





POUR BOIRE UN VERRE

Le comptoir des Halles
5, rue Guizot 
Véritable institution à Nîmes ce bar restaurant est toujours plein, surtout le dimanche matin.
Le petit + qu'on adore : acheter des spécialités Nîmoises aux Halles le dimanche matin et venir les manger sur les grandes tables du comptoir des Halles en commandant du rosé bien frais. 

El trio
27, rue de l'étoile
Ce bar tapas est convivial et les tapas délicieux.
Le petit + qu'on adore : le bar est traversant de la rue fresque à la rue de l'étoile. Si vous le traversez vous n'en sortirez pas indemne. 

La cave à Houblon d'Arthur 
35 rue Fresque
Ce petit Pub est spécialisé dans les bières artisanales du monde entier. L'ambiance y est hyper décontractée et la musique est bien choisie. Vous y passerez une excellente soirée à coup sûr.
Le petit + qu'on adore : Arthur !


Les autres endroits où sortir qu'on aime beaucoup : le Victor Hugo, la Bodeguita, l'instant T...



POUR BIEN MANGER

L'harmonie
29, rue de la Madeleine
Ce restaurant est mon coup de ❤ ! La décoration est sublime, la carte est originale, les plats sont de qualité, le service est toujours parfait, les prix sont raisonnables... je continue ou vous êtes déjà convaincus ?
Le petit + qu'on adore : ils pratiquent le vin à la ficelle ! 

Le bistr'au de Jérôme Nutile
351, chemin bas du Mas de Boudan
Situé dans la périphérie de Nîmes ce bistr'au gastro ouvert par un chef étoilé est une pépite. Le midi il y a un menu comprenant entrée + plat + dessert + apéro + bouteille de vin + thé ou café à 32 euros. Imbattable !
Le petit + qu'on adore : le cuisine est ouverte ! 

Les p'tits poissons verts
5 rue des petits souliers
Petit restaurant / salon de thé 100% vegan, bio et fait maison. Leur devise est simple : Bio Bon et Vegan ! Vous aurez bien sûr compris le petit jeu de mot du nom du restaurant, les p'tits pois sont verts".
Le petit + qu'on adore : leur menu unique à seulement 16 euros (entrée, plat, dessert). Rapport qualité prix incroyable. 


Les autres endroits où manger qu'on aime beaucoup : la piazzetta, le W, l'épicurien, kitchenette, les cyclades, les fées café...






LES BOUTIQUES A DÉCOUVRIR


Kiwi
34 boulevard Gambetta
Ce magasin bio n'est pas comme n'importe quel magasin bio. Certes vous pouvez y faire vos petites courses mais il y a aussi un coin brocante et même une bibliothèque participative. Un exemple de partage et de vivre ensemble. 

La maison de la brandade
L'atelier-boutique 18 rue Emile Jamais et la 2ème boutique 9 rue de l'horloge
La brandade de morue est plus qu'une spécialité ici, c'est une institution. Le patron vous proposera différentes recettes artisanales de brandade Nîmoise (dont une sans lactose) ainsi que des plats préparés de qualité. Brandade fraîche pour l'apéro ou en bocaux à offrir, vous y trouverez votre bonheur. 





Tout aussi bon

Le coin des commentaires

12
papillonmyosotis
Hello, merci pour cette balade nimoise :)
delphine
J'aime aussi me promener à Nîmes, mes parents habitent à côté et on a déjà fait de belles visites
Bises et belle soirée
Ortisse
Je ne connais pas du tout Nîmes ton message me donne bien envie d'aller déambuler dans ses rues.
fimère
une ville que je ne connais pas un joli reportage
bonne soirée
Nunzia
Une ville charmante ! J’aime vraiment ce que tu fais et tu partages avec ravissement tous les soirs.
Nadji.
Un billet très intéressant. Merci beaucoup.
Je saurai quoi faire si je passe à Nimes.
A bientôt
piece de rechange
Merci pour cet article, je voudrai vous féliciter pour le design de votre site et son ergonomie.
Marlyzen
Sympa la promenade, je ne connaissais pas vraiment Nîmes ! Tu vas également te régaler à Bordeaux :)
Maiwenn
A noter lorsque nous descendrons la prochaine fois dans le Sud ! bon week-end !
Bordelaise By Mimi
Hello!
Je ne connais pas du tout Nîmes. C'est une très jolie ville au vu des photos que tu partages avec nous. Et c'est cool de nous livrer tes bonnes adresses food :)
Bisous et bon weekend
Mimi
ps: Bienvenue à Bordeaux :)
Bulles de vie
C'est une ville que je ne connais pas mais qui semble très jolie et avec beaucoup de choses à voir et à faire ! Il parait que Bordeaux est aussi une très jolie ville, j'espère que vous vous plairez dans cette nouvelle vie :)
Lou
Tu me donnes envie de découvrir cette ville. Ma fille y a encadré une colo cet été, et a beaucoup aimé cette ville et ses environs !
Bises

* Champs obligatoires