geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Les documentaires incontournables (végéta*isme, écologie, santé)

Publié par Delphine le

Lorsqu'on commence à  se poser des questions sur l'alimentation végétarienne ou végétalienne, sur les conditions de vie des animaux d'élevage, sur l'impact environnemental de notre consommation de viande on ne sait pas toujours où trouver des réponses.

Beaucoup de blogs, d'ouvrages littéraires et de documentaires traitent du sujet avec intelligence et ouverture d'esprit. Je vous ai répertorié dans cet article les documentaires incontournables qui changeront peut-être votre vision des choses, qu'ils vous aident à  comprendre les végéta*iens ou qu'ils vous aident à  le devenir.

Personnellement ces reportages ont fini de m'ouvrir les yeux et ont été le déclic de mon changement d'alimentation vers le végétarisme. Ils sont très intéressants alors j'espère que vous prendrez le temps d'en regarder quelques uns.

Si des liens de vidéos ne fonctionnent plus, merci de me le dire en commentaire, je tenterais de les mettre à  jour. Et si vous avez des documentaires à  me conseiller, ou des liens à  m'apporter : n'hésitez surtout pas !




Earthling (terriens)
CONDITION DE VIE DES ANIMAUX
Film documentaire américain de Shaun Monson (BO signée Moby)
Vous ne resterez pas insensible au visionnage de ce documentaire choc qui dénonce les conditions de vie des animaux de compagnie, d'élevage ou de laboratoire. Les images sont effroyables mais sont la triste réalité.
"Si les abattoirs avaient des vitres nous serions tous végétariens, mais ils n'en ont pas, car qui voudrait voir ça ?"
Lien vers la vidéo


Le discours le plus important de votre vie Gary Yourofsky
CONDITION DE VIE DES ANIMAUX, ECOLOGIE ET SANTE
Gary Yourofsky est un activiste américain pour le droit des animaux qui a, je dois bien l'avouer, réponse à  tout ! Sensibilité animale, environnement, santé, dans sa conférence il aborde tous les sujets de manière simple et pointue à  la fois.
Avec lui le véganisme devient logique et facile.
Lien vers la vidéo


Cowspiracy
ECOLOGIE
Documentaire américain réalisé par Kip Andersen
Probablement l'un de mes reportages préférés, il se penche sur l'impact et les ravages de l'élevage intensif sur l'environnement. L'élevage entraîne réchauffement climatique, surconsommation d'eau aberrante, déforestation... bien plus que les énergies fossiles. 
Vidéo disponible sur Netflix


What the health
SANTE
Documentaire américain réalisé par Kip Andersen 2017
Après s'être intéressé au rapport viande-écologie dans Cowspiracy, Kip Anderson s'intéresse désormais au rapport à la santé. Les témoignages d'experts et de médecins démontrent les dangers de la consommation de produits d'origine animale sur notre santé et le lien avec les lobbys industriels. 
Vidéo disponible sur Netflix


Blackfish 
CONDITION DE VIE DES ANIMAUX
Documentaire américain réalisé par Gabriela Cowperrthwaite
Ce documentaire cherche à  démontrer les dangers de la captivité des animaux marins, particulièrement des orques. Pour cela nous suivons la vie de Tilikum, orque capturé bébé, devenu violent et "responsable" de la mort de trois dresseurs.
Vidéo disponible sur Netflix


Food matters
SANTE
Documentaire américain réalisé par James Colquhoun et Carlo Ledesma
Même si je ne suis fan ni du montage ni de la structure de ce film je l'ai trouvé très intéressant ! 
"Nous sommes ce que nous mangeons" est largement illustré par ce documentaire. L'importance des vitamines, avoir une alimentation majoritairement crue, la thérapie nutritionnelle... On en apprend beaucoup.
Vidéo disponible sur Netflix


Fat, sick and nearly dead (Gras, malade et presque mort)
SANTE
Documentaire américain de Joe Cross
Dans ce film on suit le parcours de Joe Cross, homme d'affaire New Yorkais, pesant plus de 150 kg. A 40 ans il décide de perdre du poids en suivant un régime 100% végétal à  base de jus. Son défi ? Tenir 60 jours. Pour y arriver il parcourt l'Amérique, rencontre de nouvelles personnes, partage ses nouvelles habitudes. Le résultat est bluffant !
Vidéo disponible sur Netflix


Forks over knives (la santé dans l'assiette)
SANTE
Documentaire américain de Lee Fulkerson
Après s'être rendu compte que notre alimentation carnée pouvait être responsable de certaines maladies, de diabète, de cancers, d'une augmentation de l'obésité... 2 médecins ont décidés de faire l'expérience de la thérapie par la nutrition. Ce documentaire prône une alimentation végétale, complète et non transformée. 


Food, inc.
CONDITION DE VIE DES ANIMAUX , ECOLOGIE ET SANTE
Documentaire américain de Robert Kenner
L'envers du décor de ce que nous avons dans nos assiettes fait froid dans le dos. Habituellement bien camouflés par les magouilles des lobbys agro-alimentaires on découvre les conditions d'élevage désastreuses, les scandales sanitaires, le non respect de l'environnement...


The Cove (la baie de la honte)
CONDITION DE VIE DES ANIMAUX
Documentaire américain de Louie Psihoyos
Récompensé par l'oscar du meilleur documentaire en 2010 ce docu est choquant voire même insoutenable à  certains moments. On suit Ric O'Barry et son équipe à  Taiji, au Japon, se mobilisant contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an.






Tout aussi bon

Le coin des commentaires

7
delphine
Merci pour toutes ces informations je ne connaissais pas ces documentaires. C'est toujours très intéressant.
Bises et belle soirée
Clémentine
J'ai vu la plupart des documentaires cités, on a des points en commun de toute évidence :)
Par contre, j'ai cessé totalement les images choquantes, violentes, etc...elles n'ont servi qu'à me prendre mon sommeil durant de nombreux mois.
Il me reste le discours de Gary Yourofsky, merci !
papillonmyosotis
une belle brochette informative :)
kekeli
Je ne suis pas végétarienne, même si je mange peu de viande. J'arrive à comprendre les végétariens, mais j'avoue que les végétaliens. Ma fille a des poules dans son jardin et je ne vois pas le mal à manger leurs oeufs...!!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Bordelaise By Mimi
Hello!
Comment vas tu ? Cowspiracy et What the Health ont vraiment pesé dans la balance de mes choix alimentaires. Si j'étais "juste" végétarienne il y a 1 ans, je ne consomme plus aujourd'hui de fromage et suis fermement opposée au cirques avec animaux et dolphinarium. J'ai d'ailleurs signé plusieurs pétition à ce sujet. J'espère que cela aidera a changer les lois... Sinon merci pour les liens :) J'ai Netflix donc je vais en profiter pour regarder les autres documentaires conseillés. Sinon as tu regardé Okja ? C'est un film sur Netflix autour de l'élevage intensif. Il parait qu'il est très bien.
Bisous et bonne aprem
Mimi
ps: J'ai bien eut ton sms, je te contacte en dbt de semaine pro ;)
Not parisienne
Super cet article, je ne suis pas végétalienne mais flexitarienne, je vais me les noter pour les voir petit à petit!
Maiwenn
Il faut que je trouve le temps mais merci pour les liens ! Bonne journée !

* Champs obligatoires