geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Tarte aux pommes au fondant d'érable (vegan)

Publié par Delphine le

Après les pommes de terre grenaille je reste dans les recettes de base assez rustiques avec la fameuse tarte aux pommes. La tarte aux pommes fait s'affronter deux clans : ceux qui l'aiment avec une garniture simple compote/pommes et ceux qui l'aiment dans sa version flan/pommes. 

Comme vous le voyez dans cette recette je fais partie du premier clan ! Une tarte assez fine, gourmande mais légère... c'est de loin celle que je préfère. C'est aussi la plus simple à végétaliser.

J'ai suivie la recette de Cherry Pepper aussi bien pour la pâte brisée sucrée que pour l'astuce de la purée d'amande pour éviter que la pâte ne se détrempe sans précuisson. J'ai eu raison car la recette est très bien !

J'ai, cependant, ajouté ma petite touche personnelle en ajoutant du fondant d'érable de mon partenaire Kanata. Ce fondant d'érable, aussi appelé "beurre d'érable" au Québec pour sa texture lisse et onctueuse ne contient aucun produit laitier ni gras. Cette tartinade c'est du 100% sirop d'érable ! C'est tellement bon !
J'ai aussi ajouté quelques pincées d'épices sauvages à dessert de ce même partenaire. Ce mélange de fleurs sauvages apporte une touche d'originalité délicieuse. Vous devriez tester !




La liste des ingrédients
Pour 1 tarte

Pour la pâte
250 g de farine
5 g de poudre levante
30 g de sucre complet
Poudre de vanille
50 ml d'huile neutre
125 ml de lait végétal

Pour la garniture
3 c.à.s. de purée d'amande
3 c.à.s. de compote de pomme
Pommes
1 c.à.s. de fondant d'érable Kanata
Quelques pincées d'épices sauvages à dessert Kanata (à défaut du sucre roux, de la cannelle...)


La préparation

Dans un saladier mélangez la farine, la poudre levante, le sucre et la vanille. Ajoutez l'huile et le lait végétal et mélangez. Pétrissez longuement la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule homogène non collante. Réservez-la au frais.

Lavez, pelez et coupez les pommes en fines tranches.

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte avec la pâte obtenue. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Étalez uniformément la purée d'amande dans le fond et sur les côtés. Étalez la compote de pomme par dessus. Disposez les lamelles de pomme sur l'ensemble de la tarte.

Enfournez la tarte aux pommes 35 minutes. Surveillez la cuisson.

Une fois la tarte sortie du four étalez le fondant d'érable sur les pommes encore chaudes et saupoudrez d'épices sauvages à dessert. 

Laissez tiédir et dégustez. 




Tout aussi bon

Le coin des commentaires

17
La cuisine de poupoule
Elle a l'air extra cette tarte miam
Bonne journée
delphine
Sympa ta tarte je n'ai jamais goûté à ce fondant mais cela fait bien envie
Bises et belle soirée
Rosenoisettes
Ah le fondant d'érable... Mon amour ! C'est une réelle tuerie, surtout tartiné sur du pain avec de la purée d'amandes *O*
Cette tarte me met donc l'eau à la bouche !
Reina
J'aime beaucoup ta tarte, elle très belle et elle doit être délicieuse avec le sirop délabre, tu as eu raison d'ajouter ta touche perso... Bises
vinet aurore
ça parait trop bon !!
Lolo
Un délice ta jolie tarte ! Je ne connais par contre pas du tout le fondant d'érable... Cela a le goût du sirop d'érable ? Bonne journée bises
Doria
Superbe tarte aux pommes qui fait très envie d'être manger.
Bisous, Doria
Maiwenn
Elle me fait terriblement envie !
Marlyzen
Je ne suis pas difficile, j'adore toutes les versions de tarte aux pommes ! Je découvre le fondant d'érable, la touche sucrée qui me plait !
Not parisienne
Voilà longtemps que je veux goûter ce fameux fondant d'érable, alors je suis ravie de voir une recette qui en utilise, ça va surement me décider à en acheter :) bisous!!
Lou
Je suppose qu'il n'en reste plus ! :(
Messergaster
La photo est vraiment magnifique!
cuisinemaison
C'est ma tarte préféré, j'adore les pommes lorsqu'elles sont cuites. Une intrigue belle photo, mais je comprends mieux, maintenant tu as 4 bras, cela doit être pratique parfois?.......
papillonmyosotis
C'est une jolie réussite.
Céline Mon maraicher à la casserole
Moi aussi c'est dans son plus simple appareil que je la préfère. J'en ai d'ailleurs réalisé une ce weekend que je devrais poster bientôt. La tienne est très jolie et donne envie!
Raïssa
Ta tarte a l'air délicieuse , au fondant d'érable ça m'intrigue , j'aime bien
Julie
Elle plairait beaucoup chez moi ! Bonne soirée

* Champs obligatoires